Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrefour de Casa
31 octobre 2011

Le Maroc, la nouvelle Irlande en Terre d'Afrique !




Casablanca ,0.5 milliards de dhs et 30 000 emplois en 2013centre-dappel-offshoring-DR1

 

 

Un centre d'appel est un ensemble de moyens, humains, immobiliers, mobiliers et techniques. Il ya 5 ans tout le monde disait que le Maroc était un pays d'agriculture, aujourd'hui notre pays est un Maroc de services ,  de plus en plus d'entreprises se tournent vers les activités de l'offshoring, un secteur considéré comme prioritaire et à fort potentiel de développement, un vrai moteur de croissance.

Le Maroc est considéré comme la plateforme idéale pour les centres d'appels et plus exactement à  Casablanca. Ils sont partout et poussent comme des champignons.  Casablanca accueille les sièges régionaux des grands opérateurs mondiaux et aussi le premier centre d'enseignement  et de formation professionnelle spécialisé dans le secteur. Casablanca dispose d'une zone dédiée à ce domaine  : « Casablanca near shore Park »,  le premier pôle offshore au Maroc, le plus grand d'Afrique du nord équipé en infrastructures de haut niveau. Le centre de formation a pour objectif la formation de 100 000 personnes en développement informatique,  ingénierie et commerce, tout cela pour doter le secteur de ressources humaines qualifiées de nécessaires à la réalisation des objectifs de la stratégie 2013.


Chiffres :

Les centres d'appel emploient en tout 30 000 personnes, 3 milliards de DH de chiffre d'affaires en 2006 mais les marges commencent à se réduire.

80 % des employés sont des femmes

50% ont un bac+2 à bac+ 4

la plupart : âgés de moins de 25 ans 

 

Lamiae Zikri et Sofia Boucham 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carrefour de Casa
Publicité
Archives
Publicité