Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrefour de Casa
3 février 2011

Les soldes au Maroc

                   On est au centre ville de Casablanca, tous les magasins affichent des prix soldés pour attirer l'attention des passagers. La plupart des magasins ont commencé à baisser leurs  prix à la rue Prince Moulay Abdellah, par exemple, des soldes affichées qui vont de moins de 30% jusqu’à moins de 70%. Dans ces magasins, vous pouvez trouver des costumes dont les prix varient entre 500 et 1000 dirhams, des chemises aussi de 70 à 150 dirhams avec une cravate cadeau. Des opportunités que certains clients ne ratent pas !

Anas : « Cette occasion représente pour moi, une opportunité que j’attends chaque année avec impatience ».

«On affiche à chaque occasion des soldes en vue de liquider nos stocks», déclare Samah, une vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter.

Ce qui m’attire c’est la qualité des articles. Je peux acheter des pantalons, des manteaux des grandes marques à moitié prix, par exemple je viens juste d’acheter un manteau à 800 dirhams, alors qu’en réalité son prix était avant les soldes de 1900 dirhams. Alors, avoir un tel manteau avec un tel prix c’est une occasion à ne pas rater ! », révèle Leila, une passionnée de shopping."

«Mon modeste budget ne me permet jamais d’acheter des vêtements, mais je profite de l’occasion des soldes pour acheter quand même. », précise Maha, une étudiante.

«Moi je ne crois pas à ces prix affichés, les prix ne sont pas réellement soldés. Ils font juste ça pour attirer l'attention des passagers. Personnellement je fais mes achats à Derb Sultan. C’est un lieu où je trouve tout ce que  je veux à des prix raisonnables», affirme Sanâa.

« Il s'agit plutôt d'une liquidation d'anciennes collections, alors que moi je préfère acheter la nouvelle ! », dit Assia étudiante. 

Salwa 27 ans (responsable commerciale) :

" Il n'y a que de XL", dit-elle (en riant) après avoir vérifié les étiquettes de tout les rayons. Eh oui ! On ne peut pas tout avoir ! Les prix et les tailles.

"Ce qui m'intéresse, c'est de porter des vêtements de bonne marque, très à la mode, quel que soit le prix car, je n'achète pas en période des soldes seulement mais aussi quand les magasins lancent un nouveau produit."

Kenza 18 ans (étudiante) :

"Cela fait plusieurs mois que j'économise pour renouveler ma garde-robe. Enfin les soldes sont là ! Je les attendais avec impatience, même s'il n'y a pas une grande différence entre la période normale et la période des soldes.

100 dh de moins sur un article ou moins que 100dh même, ce n'est pas très géniale mais bon ! On fait avec réclame-t-elle (avec un large sourire).

Yassine 25 ans (infographiste) :

Les prix ne sont pas aussi intéressants. Les vrais soldes, c'est celles qu'on trouve en Europe. Là-bas on peut dire qu'on a fait une bonne affaire!

Je ne suis pas très satisfait de mes achats, vu que je n'ai rien trouvé de si spécial, il ne reste plus rien. En plus, je ne suis pas habitué à faire du shopping, j'achète tout au long de l'année, mais cela ne m'empêche pas de venir faire un petit tour.

Puis vous savez, quand je n'ai rien à faire, je fais un petit peu les magasins, mais cela ne veut pas dire que je suis habitué à faire du shopping."

Soufiane 24 ans (vendeur) :

" Par où vais-je commencer ? Une fois arrivé au travail durant la période des soldes, je me sens déjà fatigué de devoir ranger les vêtements pour les voir tout de suite après. C'est incroyable ! Cela se passe en une fraction de secondes.

En plus, c'est difficile de satisfaire les clients surtout les filles, elles viennent souvent en groupe, donc vous comprenez ce que je veux dire puisque vous êtes une jeune fille. Elle ne savent jamais ce qu'elles veulent. Par exemple, l'une d'entre elles me demande de lui ramener un pull en noir taille S, une fois que je lui donne elle me ditr non "Je veux la taille M en rose, il a l'air petit pour moi", sans même l'essayer. Imaginez ! La même scènes se répète à plusieurs reprises et chaque jour (hahaha...!).

C'est fou ce que les filles sont indécises, en plus elles ne sont même pas sûre de leurs tailles, mais on ne peut rien faire ( le client est roi ).

J'ai beau vous raconter, vous n'allez pas me comprendre sauf si vous passez par cette expérience et je ne le vous souhaite pas !"

Nezha S

Que pensez-vous des prix ?

« Je trouve que les prix ne sont pas très alléchants. Puisque je suis venue avant  les soldes, et j’ai vu les anciens prix et maintenant c’est à peu près la même chose. »

Etes-vous satisfaite de vos achats ?

« Oui et non, sur les produits qui m’ont plu je n’ai pas trouvé la taille qui me va. Et si ce n’est pas un problème de taille, c’est un problème de couleur mais bon j’ai déniché quelques pièces. »

Etes-vous habituée à faire les soldes ?

« Oui, bien sûr ! »

D’habitude, faites-vous du shopping ?

« Oui, mais je dois dire que j’attends la période des soldes. J’achète de temps à autres quelques habits, mais pas comme en soldes. »

Avez-vous un budget « spécial soldes » ?

« Non, pas vraiment. »

Sondage :

Que pensez-vous des soldes au Maroc ?

  • Une bonne affaire 47 %

  • Pas assez intéressantes à cause des faibles remises 50  %   

  • Je préfère les nouvelles collections 3 %

Réalisé par Essahili Chaimae, Bzioui Zineb, Afechlig Saïd

Publicité
Publicité
Commentaires
Carrefour de Casa
Publicité
Archives
Publicité