Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrefour de Casa
29 janvier 2011

Le changement de la consommation des marocains lors des dix dernières années !

La consommation des Marocains change. L’alimentaire perd de plus en plus d’importance face aux dépenses de santé, de transport et de loisirs.

 

Par apport aux 10 dernières années, les dépenses alimentaires ne dominent plus chez les consommateurs marocains, qui dépensent davantage sur les soins médicaux, loisirs, voyages etc.

C’est en partie grâce aux nouvelles couvertures médicales et à un plus grande nombre de résidents marocains. Par exemple, l’entrée de l’assurance maladie obligatoire (AMO) qui est un système permettant le remboursement des frais médicaux. Ce programme est géré par la CNSS pour ceux qui travaillent dans le secteur privé et par la CNOPS* pour ceux qui travaillent dans le secteur public.

Pour ce qui est du transport, les Marocains ont un grand problème. Selon une étude, le Maroc est encore sous-équipé : seulement 12% des marocains ont une voiture, 10% un motocycle et 18% ont une bicyclette.

Mais ce que cette étude montre également c’est que 10% des personnes qui habitent en ville ont une voiture contre 2,5% seulement pour les personnes habitant à la compagne.

Selon une autre étude, les dépenses des consommateurs marocains ont atteint plus de 40 milliards de dollars fin 2007, soit un total d’environ 1.000 dollars par habitant, par an. Un chiffre qui ne risque pas de diminuer mais plutôt de grimper de façon considérable vu que le niveau de vie est de plus en plus cher.

 

CNOPS : Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale.

                                                                                                                                                                                                Afechlig Said

Source :  www.bladi.net

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carrefour de Casa
Publicité
Archives
Publicité