Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrefour de Casa
14 novembre 2011

Recettes Spécial Aid El Kbir

Bonjour à toutes et à tous,


La fête de l'Aïd al-Adha 2011/1432 aura lieu le Lundi 07 novembre 2011 au Maroc.

J'ai le souvenir quand je le passais encore chez mon grand-père avec toute la famille. On avait tout un rituel de l'aïd : la veille de l'Aïd El-Kébir, tout est purifié,  les maisons sont nettoyées de fond en comble, les tissus jusqu'au moindre petit chiffon, consciencieusement lavés. 

À partir du moment où le mouton est choisi pour être destiné au sacrifice, il devient presque sacré, on lui fait boire différents breuvages le matin de l'Aïd. 

C'est après la prière que le mouton peut être égorgé, généralement c'est autour de 9h30. Le sacrifice doit être accompli par un homme pieux qui tranche la carotide de la bête dont la tête est dirigée vers La Mecque. Commence alors le travail : une fois la tête coupée, à l'aide de pompe à vélo ou tout simplement en soufflant dedans, on gonfle l'animal afin de détacher la peau des muscles. 

La bête est vidée de ses entrailles qui seront conservées. Tout se mange : poumons, foie, cervelle, boyaux…. Une fois le mouton dépecé, on le laisse sécher. 

Le premier jour, selon les us et coutumes, le mouton n'est pas entamé n'importe comment. Les Marocains en général commencent par «boulfafe» (morceaux de foie enrobés de crépine grillés). 

 

 

brochettedefoieuu3

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, on mange du couscous préparé avec l'épaule droite qui, désossée permet d'y lire l'avenir : la bonne récolte, un bonheur quelconque, les jeunes filles peuvent distinguer les silhouettes d'éventuels prétendants… Et aucun repas ne saurait se terminer sans le fameux verre de thé. 

Le reste du mouton entier passe la nuit dans la maison enveloppé dans un linge et suspendu. Il n'est découpé que le lendemain. 

Et selon la tradition, un tiers est donné en aumône, un tiers consommé et un tiers conservé. La viande du mouton est conservée pendant une certaine période (le guédid). 

La recette consiste à découper la viande en fines lanières et à la faire mariner dans un récipient en y ajoutant du sel et des épices (cumin, gingembre, etc). La dernière étape, c'est le séchage au soleil pendant quelques jours. Le ‘'guédid'' est utilisé dans la préparation des tajines et de couscous. 

Avant d'utiliser cette viande séchée, il faut la laisser tremper dans de l'eau pendant une nuit. Le ‘'guédid'' peut être conservé plus de deux mois. Certains ménages, en plus du ‘'guédid'', préparent de petites boules de graisse dans une bande d'estomac ficelées avec des intestins (sel et épices). Ces boules appelées «Courdas» sont utilisées uniquement dans le couscous.


Il reste que, dans certaines familles, le sang et certaines parties du sacrifié sont utilisés à des fins magiques. L'omoplate sert à lire l'avenir. 

Quant à la ‘'gadida'' (7 différents morceaux de viande séchée et épicée), elle sert à prévenir la stérilité.

Quant aux enfants, de simples observateurs au début, ils prendront part activement à la fête. Ils vont recevoir au deuxième jour de la maîtresse de maison quelques morceaux de viande et des légumes pour confectionner un plat appelé «Khailouta» (mélange). 


L’Aïd El-Adha est aussi l'occasion d'effacer toutes les rancœurs, de pardonner, de se réconcilier ou de se rapprocher les uns des autres... Et pour les enfants, cette fête est synonyme de joie, de gaieté et de bonheur. À l'occasion, on leur offre des vêtements neufs. 


Pour retrouver toutes les recettes de l'Aid el Kebir, je vous présente cette liste de recettes : 

Mrouzia de l'Aid el Kébir

110         

Ingredients :

  • 2 kg de viande d'agneau coupée dans le gigot et le collier
  • 15 cl d'huile d'olive ou de table
  • 1 c. à soupe de ras el hanout
  • 6 gousses d'ail hachées
  • 1/2 c. à café de safran
  • 3oo g de pruneaux
  • 400 g d'amandes mondées et grillées
  • 200 g de miel
  • 1l d'eau
  • sel 

  • Préparation de Mrouzia de l'Aïd el Kébir :

Pour préparer la recette de Mrouzia de l'Aïd el Kébir : 

Dans un récipient, déposer la viande. Ajouter les épices et l'ail. Recouvrir le récipient d'un film alimentaire et laisser mariner le tout durant 24 h au réfrigérateur. 

Dans une marmite à fond épais sur feu doux, déposer la viande et sa marinade. Ajouter l'eau et l'huile et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande cuise et devienne tendre et la sauce onctueuse. 

Ajouter alors les pruneaux, lavés et égouttés puis le miel. Remuer la marmite de temps en temps en le tenant par les anses, ne pas utiliser d'ustensile afin que la viande reste intacte. 

Retirer la marmite du feu lorsque la viande est caramélisée et la sauce devenue dorée. 

Déposer la Mrouzia, garnie de raisins secs et nappée de sauce dans un plat de service. Décorer avec les amandes grillées.

DOUARA ( Gras-double)

images (1)  

Laver à l'eau le gras-double. Nettoyer le feuillet. Gratter au couteau la partie noire du gras-double, et très soigneusement laver à l'eau chaude. Laisser égoutter. Détacher les boyaux et les ouvrir au couteau. Les gratter et les laver à l'eau froide.

Les boyaux ne doivent pas être ouverts s'ils sont destinés à la confection de "Dolma Mosrane"; les retourner, dans ce cas, à l'aide d'une queue de cuillère en bois pour les nettoyer, complètement.

El Mokh (Cervelle)

téléchargement (1)

Faire dégorger la cervelle une dizaine de minutes dans de l'eau salée vinaigrée. Retirer la fine membrane qui la recouvre et les vaisseaux sanguins. Changer l'eau jusqu'à ce qu'elle ne soit plus colorée. Egoutter. Faire bouillir.

Qalb (Coeur)

Couper en deux et retirer les caillots de sang. Laver.

Garder entier pour rôtir ou farcir.

Le découper en tranches pour griller ou frire.

Kebda (Foie)

téléchargement

Enlever le fiel (une peau fine). Laver. Egoutter.

Garder le foie entier ou le couper en tranches fines, selon le mode de cuisson.

Keloi (Rognons)

images


Couper en deux et enlever la fine pellicule et la graisse qui recouvre les rognons.

Bon appétit,

Je souhaite que vous ayez passé un très Bon Aïd et que le prochain soit meilleur.

Hajar Bouchibti

Publicité
Publicité
Commentaires
Carrefour de Casa
Publicité
Archives
Publicité