Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrefour de Casa
14 novembre 2011

Un Mouton à tout prix !

clip_image001A l'instar des autres pays arabes et musulmans, Aid Al Adha est féte religieuse importante pour les marocains, cette fameuse "fete du mouton" devient de plus en plus couteuse ces dernières années. Malgré l'annonce d'une offre supérieure à la demande, le prix du mouton reste élevé. Cette année, l'offre est de 6 millions de têtes de moutons pour une demande de seulement 5 millions. Quant aux prix, ils ont augmenté de 10 à 15 % par rapport à l'année dernière, ils se situent entre 35 et 40 DH le kilo.

Des cornes bien dressées, une laine bien coiffée et surout le ventre bien plein, cet animal réussi bien son opération de séduction auprès du père de famille qui ne compte pas faire de la résistance. Et chaque année, en plus des souks, on voit des garages, tentes et autres espaces aménagés pour l'occasion. Et à la veille de l'Aid, les ménages sont soucieux de trouver le moyen de fiancer le mouton. Si pour certains, cette fête n'est pas une obligation, pour d'autres, c'est un symbole sacré. Ce qui reprèsente une véritable opportunité pour les établissements de crédits.

L'Aid est devenu une locomotive économique non seulement pour le secteur de l'agriculture, mais aussi pour le secteur bancaire. En cette période de l'année, les sociètés de crédit de consommation réalisent un pic de ventes important. Octroi rapide de crédit, traitement de dossiers par téléphone et par mail, intérêts nuls, sont autant d'arguments pour stimuler la demande, et pour séduire encore plus, les établissements de crédit incluent dans leur offre une panoplie de cadeaux ( bons d'achats, lots électroménager, tombola..). Les sociètés de crédit proposent un montant qui varie entre 3000,5000 et 10 000 dh, remboursable sur 10 mois à raison de 300,500 et 1000 dh par mois, à des taux 0%.On remarque que la célébration de l'Aid Al Adha dépasse le coté religieux et et le symbole du sacrifice, du partage et de la solidarité. Seuls les gens disposant de moyens doivent faire le sacrifice. et d'un autre on retrouve ceux qui ont choisi de ne pas célébrer l'Aid non pas faute de moyens mais plus par leur conviction en pensant que la célébration de l'Aid est juste une "sunna".

Lamiae Zikri.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carrefour de Casa
Publicité
Archives
Publicité